Fiche Action

Appuyer le développement de l’Alliance internationale d’Artisans de paix
- Résumé
- L’alliance des artisans de paix est née en 2006 autour du site irenees.net créé pour mutualiser les différents éléments d’un art de la paix. L’enjeu est aujourd’hui de valoriser l’ensemble des richesses du site et de porter les analyses et propositions de l’alliance à un niveau national et international.
- Synthèse
- « La paix n’est pas la non guerre ».« Il est fréquent que les peuples qui gagnent la guerre perdent la paix qui suit tant les vertus nécessaires pour gagner la guerre sont antagoniques de celles qui sont nécessaires pour gagner la paix ».« La paix est un projet complexe mené avec des moyens simples, la guerre est un projet simple mené avec des moyens sophistiqués »
Trois slogans qui ont guidé la fondation pour mettre en place dans les années 90 un programme intitulé : « l’art de la paix » et pour lancer en 2002-2003 un site ressources - le site irenees- visant à mutualiser l’ensemble des savoirs et pratiques des artisans de paix afin de faire émerger la trame d’un « art de la paix ». Le site Irenees compte aujourd’hui plus de 200 auteurs impliqués dans une vingtaine d’organisations, plus de 100 dossiers thématiques et 60 000 visiteurs par mois, provenant d’une trentaine de pays.
Ce site a donné naissance en 2006 à l’alliance des artisans de paix organisée en pôles géographiques : Europe, Amérique Centrale, Région Andine, Afrique du Sud, Afrique des Grands Lacs, Inde-Pakistan.
2010-2011 sera un moment de valorisation forte des richesses du site. Irénées, en tant que site ressources et en tant qu’alliance d’artisans de paix proposera les contours d’un art de la paix au niveau national et international. - Voir l'historique
- A partir de 1990, la fondation a soutenu la construction progressive d’un art de la paix en combinant l’engagement dans des situations de sortie de conflit avec une démarche systématique d’exploration des composantes, très nombreuses, et des conditions de construction d’une paix durable.
A partir de 2002 – 2003, elle a appuyé la création d’une association IRENEES (ce qui signifie en grec « les paix ») dédiée à la construction d’un site ressources sur l’art de la paix. Dès l’origine, ce site ressources ne s’entendait que comme point d’appui technique et intellectuel d’une dynamique internationale, une alliance d’artisans de paix qui restait à construire.
Cette alliance s’est progressivement dessinée par le biais de rencontres régionales qui ont donné lieu à la création de six pôles géographiques Europe, Amérique Centrale, Région Andine, Afrique du Sud, Afrique des Grands Lacs, Inde-Pakistan.




